La cause
Le traumatisme crânien et autres lésions cérébrales acquises entraînent un handicap spécifique, nécessitant une approche spécifique, multidisciplinaire, personnalisée et donc, un suivi adapté de longue durée.
L’accompagnement par une équipe adaptée et par sa famille doit viser à l’épanouissement personnel de la personne blessée dans un nouveau projet de vie individuel et durable, incluant une réinsertion sociale et, si possible, scolaire et/ou professionnelle.
Ancrée dans un réseau de 53 AFTC et de 90 établissements, l’UNAFTC est un acteur incontournable de la représentation des TC et de l’économie sociale et solidaire.
Dans ce cadre, l’UNAFTC et les AFTC soutiennent les familles, les proches et tous les aidants :
Nous sommes profondément attachées au respect de la personne traumatisée crânienne en tant que personne dans toute sa dimension et appartenant, quel que soit le degré de son handicap, à une humanité commune. Veiller à son épanouissement personnel dans un nouveau parcours de vie avec les droits garantissant la liberté, la dignité, la protection et une prise en charge individualisée, incluant une réinsertion sociale et si possible scolaire et/ou professionnel, telle doit être notre ligne de conduite.
La personne humaine doit toujours prévaloir sur la notion de handicap.
Nous sommes très attentifs aux moyens mis en œuvre pour proposer aux personnes victimes d’un traumatisme crânien des nouveaux projets de vie individuels et durables, ainsi qu’à l’éthique à laquelle ils se réfèrent. Ils demandent que soit assurée l’évaluation des « conditions de vie« des personnes victimes d’un traumatisme crânien mais expriment les plus expresses réserves sur l’évaluation de leur « qualité de vie » fondée sur des appréciations subjectives.
Les projets que nous voulons mener au service de la cause des TC nécessitent des financements. Le fonds de dotation ECLAT est un outil à la disposition de l’Union et de ses associations locales pour soutenir les projets et contribuer à leur réussite.